Magali FONTAINE
Kinésiologie à La Farlède

Magali FONTAINE, Kinésiologue - Energéticienne à La Farlède

Ce qui se passe quand tu deviens maman


... et qu'on ne t'a probablement jamais dit

Devenir mère est une expérience unique, profonde et bouleversante, tout le monde le sait. Mais sais-tu ce qui se passe réellement en coulisses, dans l'invisible quand tu deviens maman… je dirais même dès que le projet bébé commence à germer ? Parce qu’il ne s’agit pas seulement de physiologie ou de biologie humaine. Il s’agit d’un passage majeur qui va réveiller toute une dimension de ton féminin et de ton être encore endormie jusqu’à présent.

rouages-maternite

Dès que tu décides, consciemment ou non, de devenir mère, les rouages de l'invisible se mettent en branle. Ton âme, ton cœur, ton corps (tes corps), tes cellules, ton esprit, tes générations passées, ton karma... Tout s'agite, se réveille pour s’exprimer et se libérer.

Le réveil de ton propre rapport à la mère et au féminin

Dis-moi comment est ta mère...

Commençons par le plus évident : dès que tu franchis le seuil de la maternité, ton rapport à ta propre mère se réveille : la relation que tu as eue avec elle depuis petite, ce qu’elle t’a transmis, comment elle se comportait avec toi, etc… avec plus ou moins de turbulences.

Petits, nous apprenons en imitant les autres. Nos premiers modèles sont nos parents. Et aujourd’hui, en entamant cette nouvelle expérience pour toi, ton point de référence est à nouveau ta mère, que tu en ais conscience ou non. Et avec elle, refait surface ce que tu souhaites reproduire pour ton enfant ou ce que tu rejettes et par là, la nécessité de te positionner.

Tu réalises que ta mère était dans un sacrifice total pour ses enfants, elle a toujours tout fait pour eux quitte à s’oublier et oublier son couple ? Fais-tu le choix de reproduire ce mécanisme ? Ne vas-tu pas être une mauvaise mère si tu choisis une autre voie ? N'es-tu pas déloyale vis-à-vis de ta mère si tu agis différemment ? Beaucoup de questionnements...

Les attributs du féminin

Quand tu deviens maman, de nouvelles facettes de « ton féminin » s’activent ou se renforcent : le « prendre soin de », l’intuition, la créativité, la capacité à nourrir, à protéger, à materner, la sensibilité, la douceur… L’ouverture de ces dimensions peut être fascinante. Ton féminin prend une autre dimension.

Mais cela peut aussi être très déstabilisant, surtout quand ce n’est pas ce que l’on attend : lorsque l’on n’arrive pas à comprendre « d’instinct » ce dont notre enfant a besoin, lorsque nous n’avons pas assez de lait pour le nourrir, lorsque des phobies de pulsion à l’encontre de notre enfant surviennent, que nous sommes tellement épuisées, au bout du rouleau que nous n’arrivons plus à materner « comme il faudrait »... Et avec tout cela, son lot de culpabilités !

L'activation des mémoires transgénérationnelles

L’héritage des lignées de femmes

La maternité ne se contente pas de réveiller ta propre histoire. En devenant mère, tu deviens aussi la représentante d'un héritage beaucoup plus ancien : celui de tes ancêtres féminins.

C’est comme si tu étais reliée par un fil invisible à toutes les femmes de ta lignée qui t’ont précédée. Celles qui ont porté des enfants, qui les ont perdus, en ont eu trop, sont mortes en couche, ont été filles-mères, mariées de force, ont eu des bébés non légitimes, cachés, etc. Leurs histoires, leurs joies, leurs traumatismes, leurs espoirs... Tout cela est inscrit dans l’énergie familiale. Et lorsque tu franchis le seuil de la maternité, c'est comme si tu ouvrais une porte sur cet univers ancestral.

Comment leur histoire impacte ta maternité ?

Peut-être ressens-tu des peurs irrationnelles, des angoisses, un stress exacerbé qui semblent venir de nulle part ? C’est parfaitement normal - bien que parfois déroutant - ces mémoires se réveillent.  

Imagine une grand-mère qui a perdu un bébé en couche. Cette douleur, elle ne l'a peut-être jamais vraiment guérie, et elle s’est engrammée dans l’énergie familiale jusqu’à ce que tu arrives et que tu te branches sur cette mémoire. Conséquence pour toi : une peur panique d’accoucher, qu’il arrive quelque chose à ton bébé. Rationnellement, tout va bien, bébé et maman sont en bonne santé. Mais cette peur est là, venue en apparence de nulle part.

Condamnée à reproduire ?

Non, au contraire ! Les descendants ne sont pas condamnés à reproduire les mêmes schémas pour l’éternité ! Ouf !

Alors quoi ? Cette mémoire réactivée, elle va te créer un inconfort (dans l'exemple, la peur d'accoucher), qui va te pousser à chercher, comprendre l’origine et trouver des solutions pour te libérer. Les mémoires ancestrales ne sont pas là pour nous tourmenter, mais c’est bien l’inconfort qui nous pousse à l’action. Si la vie ne nous poussait pas un peu en amenant des situations dérangeantes, quelles raisons aurions-nous à changer ? Nous resterions dans notre zone de confort.

Comprendre que cette peur d’accoucher ne t’appartient pas, aller à la rencontre de cette ancêtre, avoir de la compassion pour son vécu, poser de nouvelles intentions va permettre de transformer l’énergie, de te libérer de cette mémoire et de créer ta propre expérience de la naissance de ton enfant.

C'est ce que nous faisons en kinésiologie pour libérer les blocages.

Le réveil des mémoires de l’âme

Pas seulement de chair et de sang

Mais la maternité ne se contente pas de réveiller notre propre histoire et celles de nos ancêtres. Nous ne sommes pas uniquement faits de chair et de sang, nous possédons une âme. C’est elle qui est notre souffle de vie, sans elle notre corps ne serait rien qu’un amas de chair. Cette âme a son propre vécu, son propre parcours et lorsqu’elle s’incarne, elle porte en elle tout un tas de bagages qui s’ouvriront le moment venu.

Cette incarnation

J’ai reçu une jeune femme enceinte pleine de stress, paniquée à l’idée de faire du mal à son bébé et de lui faire subir son stress et donc ça la stressait. Le cercle vicieux. La séance nous a amené à mettre en lumière le poids des responsabilités : responsabilité de donner la vie, d’élever un enfant, de mettre un terme à la vie à deux, etc. Et ce poids prenait racine dans son incarnation même : « S’incarner est une responsabilité en soi ». Son âme est arrivée sur Terre avec cette croyance, alors premièrement la maternité est venue exacerber cette croyance et deuxièmement, maintenant que c’est à son tour de donner la vie, de « faire s’incarner » une âme, quelle charge ! Elle portait la responsabilité de son incarnation et la responsabilité de l’incarnation de cette âme.

D’autres incarnations

Notre âme arrive sur Terre porteuse de toutes ces expériences passées, dont des expériences inachevées ou douloureuses en lien avec la maternité. Notre âme peut ainsi choisir de revivre certaines situations pour agir différemment, aller au bout d’un processus, comprendre quelque chose, progresser, libérer, transcender…. 

Jeux de rôles

La vie est comme une grande pièce de théâtre dans laquelle chaque âme (acteur) joue un rôle (personnalité).

Il est possible de vivre plusieurs pièces avec les mêmes acteurs mais dans des rôles différents. Par exemple, que tu te sois déjà incarnée avec tes enfants, ton conjoint, tes parents actuels… mais pas à la même place. Un de tes enfants a pu être ta mère dans une autre vie, par exemple, ce qui pourrait créer des interférences dans la relation que tu as aujourd’hui avec ton enfant.

Prenons un exemple pour illustrer : ton enfant est en conflit permanent avec toi, il refuse ton autorité. Si dans une autre vie, il a été ton parent très autoritaire, créant beaucoup de conflits, de souffrances et que cette énergie n’a pas été libérée, il peut aujourd’hui chercher à défier ton autorité pour t’inviter à trouver une autre voie pour votre relation et libérer l'énergie bloquée.

L'alliance d'âme entre l'enfant et la mère

Maman / enfant = une équipe d’évolution

Il se passe quelque chose d’extraordinaire lorsque l’on devient maman : une alliance d'âme unique se met en place entre soi et son enfant. C'est comme si une équipe se formait, un pacte se scellait entre les deux dans l’invisible : un pacte pour évoluer, grandir, guérir ensemble.

Des dossiers à traiter

Ton bébé n'est pas seulement un petit être innocent que tu vas devoir élever. C'est aussi un être d'âme, avec son propre bagage karmique, ses dossiers transgénérationnels, ses propres défis à relever.

Donc par sa présence, son comportement et simplement par le fait qu’il te donne le statut de « maman », il va venir activer des dossiers en toi, appuyer sur des boutons qui vont te faire réagir… Et de la même façon, tu vas venir activer chez lui des sujets à traiter, des mémoires à guérir, des expériences à vivre.

Pas de bourreau, pas de victime

Tu permets ainsi à ton enfant de vivre ce qu’il a à vivre et il te permet de vivre ce que tu as à vivre. C’est donc un partenariat. C’est un processus normal, naturel qui n’a pas vocation à amener culpabilité ou jugement. Il n'y a pas de bourreau, pas de victime. Simplement deux êtres d'âme qui se sont choisis, qui se sont fait mutuellement des promesses pour leur évolution.

Attention, il ne s’agit pas ici de dire « vas-y, tu peux faire n’importe quoi avec ton enfant, c’est une expérience pour son âme ! » Non. Mais juste de relâcher un peu la pression sur le fait qu’il est impossible d’avoir zéro impact sur son enfant, parce que le lien mère-enfant est fait ainsi et a son utilité, pour les deux.

Dès lors, les difficultés que tu pourrais rencontrer dans ton rôle de mère prennent un tout autre sens. Ce ne sont plus des épreuves à subir, mais des invitations à grandir, à te dépasser, à te réconcilier avec des parts de toi-même que tu as peut-être niées ou enfouies.

L'émergence de la "nouvelle femme"

Plusieurs naissances

La maternité, ce n’est pas seulement donner naissance à un enfant. C’est donner naissance à une famille, à des parents. Et c’est faire naître une nouvelle femme, composée d’une nouvelle partie de soi qui était en gestation depuis toujours et des anciennes parties qui vont devoir s’adapter et faire de la place à la nouvelle. Un nouvel équilibre est à trouver entre elles.

Tu donnes vie également à de nouvelles ressources en toi que tu ne soupçonnais même pas. Perso, je me suis découvert une patience que je n’aurais jamais imaginé, ah ah.

Et le jour de l’anniversaire de ma fille, j’ai toujours une pensée bienveillante envers moi et je me souhaite aussi un joyeux anniversaire, l’anniversaire de la naissance de la maman en moi et de toutes ces nouvelles parties.

Une évolution constante

La maternité est un véritable chemin d’apprentissage et d’évolution. Elle nous oblige à lâcher prise, à nous dépasser, à nous remettre en question. Elle nous confronte à nos peurs, nos vulnérabilités, nos zones d'ombre. Nos enfants nous mettent le nez dans nos contradictions et font évoluer nos croyances. En miroir, ils nous montrent ce que nous ne voulons pas voir en nous.

La maternité ouvre aussi de nouveaux chemins. C’est la maternité qui m’a ouvert la voie de la spiritualité et du développement personnel. Parce que j’avais besoin de me libérer de peurs en lien avec la grossesse et l’accouchement, j’ai mis un pied dans une nouvelle étape de ma vie.

Si l’on devait résumer en quelques mots ce qui se passe dans l’invisible lorsque l’on devient maman, c’est l’émergence de nouvelles parties de soi qui étaient en sommeil, l’activation de dossiers en stand by (de ton passé, transgénérationnels, karmiques), c’est la mise en place d’une équipe maman-enfant. Tout cela, dans le but d'expérimenter, d'apprendre, d'évoluer. C’est une multitude d’opportunités de guérison, d’évolution pour toi et ton enfant.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Celui qui était au bout du rouleau

10 Oct 2024

I'll be there for you... 
Tu as la ref ? Bien sûr ! La cultissime série Friends ! Est-ce que tu t’es déjà sentie comme Monica Geller, la petite New yorkaise...

À la une

Kinésiologie ou soin énergétique ?

11 Juil 2024

On me demande souvent « Vous pensez que pour moi il vaut mieux une séance de kinésiologie ou un soin énergétique ? » Ce à quoi je réponds ceci (en fait, je v...

À la une

Et ça marche ? La kinésiologie est-elle (vraiment) efficace ?

16 Oct 2022

Qui n’a jamais rêvé de trouver LA solution à tous ses problèmes ? son stress ? ses peurs ? ses difficultés relationnelles ? Et j’en passe…
Alors on cherche, ...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion